ÉDITIONS EXTENSIBLES

Les éditions extensibles, fondées par les artistes Sébastien Souchon et Adrien van Melle ont pour objet le lien entre littérature et art contemporain.

www.leseditionsextensibles.com

Participez à la quatrième édition de Sur la page, abandonnés — recueil de récits d’artistes, publié aux éditions extensibles. Chaque volume comporte une sélection unique d’artistes plasticien•ne•s de la jeune création, écrivain•e•s de récits. Le volume prend la forme d’un livre de poche contenant exclusivement du texte.
Infos ICI
et ici ▷01/12 – APPEL À CANDIDATURE – SUR LA PAGE, ABANDONNÉS VOL.4

ENTRETIEN

Le parcours de Sébastien Souchon et d’Adrien van Melle est exemplaire de celui de jeunes artistes qui, récemment sortis d’une école d’art, s’engagent au travers de multiples expériences et développent des projets dans les domaines du commissariat d’exposition ou de l’édition. Une manière de traverser ces premières années professionnelles qui suivent la scolarité sans s’aliéner à une manière de faire, de revêtir et de solidariser ces identités multiples qui régissent et unissent de plus en plus les champs de la création. Les artistes émergents ont, par nécessité, acquis cette capacité à maîtriser de nombreux outils, des arts plastiques, du langage ou du multimédia. Les éditions extensibles et leurs collections créées et dirigées par Sébastien Souchon et Adrien van Melle nourrissent les facettes de leur riche parcours qui se concentre autour du domaine du langage et plus particulièrement de l’écriture de fiction. Composés de récits écrits par des artistes plasticiens, les recueils Sur la page, abandonnés, prennent, sous la sélection et la direction éditoriale de Sébastien Souchon et d’Adrien van Melle, la dimension d’œuvres plastiques au travers des expositions qui leurs succèdent. Des récits purement fictionnels, d’anticipation ou en forme d’autobiographie dans lesquels il nous semble retrouver la figure de l’artiste de manière émouvante. Une autre manière de s’exposer, de se révéler et de façonner sa propre existence. Chaque année, une exposition collective accompagne cette publication et renforce le lien entre écriture fictionnelle et production plastique. Un prolongement de l’écriture que l’on retrouve également dans VOLUME un concept d’exposition qui repose sur la correspondance de récits entre Sébastien Souchon, Adrien van Melle et un artiste invité. Depuis peu, un programme de résidence est également proposé AU LIEU, l’espace de travail et d’exposition des éditions extensibles. 

Quel est le point de départ des éditions extensibles ?

Sébastien Souchon : Les éditions extensibles sont un territoire de dialogue. Il existe tout un environnement satellitaire d’écrits autour de l’oeuvre d’art, des penseurs, qui pour beaucoup ne sont pas artistes. Des philosophes, critiques ou écrivains qui apportent une transversalité par la théorie et permettent aux plasticiens de penser leur oeuvre. Nous voulions toutefois échapper à la fusion entre littérature et critique d’art, écriture et oeuvre conceptuelle ou de la critique performée pour amener un contenu plus proche du domaine littéraire qui soit de l’ordre de la fiction. Un projet qui, dès sa création, a été pensé pour s’ouvrir sur des expositions et proposer des résidences avec toujours l’envie quelle que soit la forme, d’appliquer la fiction dans ces territoires et de les développer en rapport avec l’écriture. Nous avons commencé Adrien et moi par une correspondance initiée par un premier texte de fiction auquel l’autre a répondu. Un échange qui s’est poursuivi de texte en texte en s’appuyant à chaque fois sur un point de récit. Nous avons pu, à travers cet exercice de formats courts, expérimenter plusieurs formes d’écriture très épanouissantes. Nous avons alors cherché d’autres artistes intéressés par la question littéraire et les avons invités à nous envoyer des textes de fiction accompagnés d’un travail lui-même influencé par la littérature. C’est ainsi que nous avons conçu le premier volume du recueil Sur la page, abandonnés.

Propos de Sébastien Souchon et Adrien van Melle recueillis par Valérie Toubas et Daniel Guionnet © Point contemporain 2019

Lire l’intégralité de l’entretien

Étiqueté , ,